Apprends à te connaître toi-même.
 
PortailAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment faire une fiche de présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélina
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 37
Localisation : J'ai des yeux partout.
Parent divin : Hadès
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Comment faire une fiche de présentation   Ven 22 Aoû - 17:42

Première difficulté, sur un forum rpg : la fiche de présentation. C'est parfois démotivant de voir des fiches longues, voire très longues d'autres joueurs... Voici quelques astuces pour mieux faire la vôtre :

Pour les noms et prénoms, âge et autres, ce n'est pas difficile. Simplement mettre des majuscules aux noms et prénoms, et éviter des âges trop élevés ou trop jeunes...

Là où vient la difficulté, c'est dans les parties développées. Ici, nous verrons pour le caractère, l'apparence, les pouvoirs et l'histoire.

Le caractère :

Pour avoir un bon caractère, il faut avoir en tête une vague idée du personnage. Sera-t-il plutôt gentil, plutôt méchant? Plutôt j'm'en-foutiste, ou au contraire très impliqué dans ce qu'il fait? Plutôt sociable, associable, prévenant, attentif, affectueux, égoïste ou généreux?
Pour bien y arriver, il faut avoir une idée générale, ses principaux défauts, ses principales qualités. Intelligent ou stupide? Naïf ou vif d'esprit?

Ensuite, vous pouvez, éventuellement, expliquer pourquoi il est ainsi : Untel est devenu associable suite à une trahison d'un ami à qui il faisait entièrement confiance, et la blessure ne se referma jamais, lui laissant cette particularité et...
Vous pouvez également expliquer comme les autres le/la voient, si jamais il/elle ne correspond pas entièrement à l'image qu'il/elle donne : Mais ne vous fiez pas à son air angélique, car elle peut parfois avoir des colères dignes de celles de Zeus...

/!\ Attention au supermanisme : personne n'est supra-intelligent, suprémissimement cultivé, ni n'a de sagesse absolue. /!\

L'apparence :

Pour l'apparence, il vaut mieux avoir déjà l'avatar pour pouvoir mieux le décrire. Comme en général l'avatar ne montre que la tête, voire une partie du buste, vous pouvez laisser aller votre envie à votre gré.
Pour commencer, donner la couleur des yeux, des cheveux, voire de la peau - teint pâle, peau hâlée, noire... Vous pouvez éventuellement donner le poids et la taille, décrire la silhouette - est-elle plutôt maigre, ou à forte poitrine? A-t-il un torse taillé en v ou est-il maigrichon? - donner son allure générale.

Vous pouvez également décrire son style vestimentaire. Plutôt gothique, ou rappeur, bad boy ou premier de la classe? Porte-t-elle des jupes, met-il des baskets? Est-ce qu'il porte des bijoux particuliers, possède des tatouages, des cicatrices? Ou, et dans quelles circonstances les a-t-il eu(e)s?

Ensuite, on peut parler de la démarche. Féline, dominatrice,... elle peut parfois en dire long sur le personnage.
Quelles impressions on peut ressentir en croisant votre personnage ? Peur, dégout, admiration...

/!\ Encore une fois, attention : personne n'est parfaitement beau, à faire tomber n'importe qui en pâmoison. Sauf éventuellement les enfants d'Aphrodite et d'Apollon. /!\

Les pouvoirs :

Ahh, les pouvoirs... C'est assez difficile. Encore une fois, il faut savoir de quoi il s'agira, pas forcément avec précision, mais savoir le nommer, pour commencer : pyrokinésie, manipulation des émotions, pouvoir des ombres... Afin de pouvoir mieux le décrire.
Ensuite, après l'avoir plus ou moins nommer, expliquez en les effets. Untel peut créer une flamme / déplacer les objets par la pensée / faire pousser des fleurs... Il se peut que le pouvoir ait plusieurs facettes : explicitez les également.

Une fois le pouvoir exposé, il est important d'en donner les limites : limites d'énergie, manque de maîtrise, utilité réduite... Ou autres. Il est impératif qu'il existe au moins une limite au pouvoir : nous sommes des demi-dieux, pas des dieux, rappelons le.

/!\ Pas de supermanisme : vous n'êtes pas plus puissants que les autres. Seuls les professeurs peuvent prétendre être plus puissants que les apprentis. Mais de la même façon, un professeur n'est pas plus puissant que les autres. /!\

L'histoire :

L'histoire est sans nulle doute ce qu'il y a de plus long et de plus difficile à faire dans une fiche de présentation. Il ne faut pas hésiter à la détailler, à utiliser des méthodes de narrations particulières ou à la faire très longue si vous êtes inspiré : une histoire trop longue mais cohérente vaut mieux qu'une trop courte. Pareillement, si vous faites dans la longueur, faites attention aux incohérences. Il sera plus difficile de devoir tout recommencer si ça ne va pas - et surtout plus décourageant.

Pour commencer, il ne faut pas hésiter à aller lire d'autres fiches, pour voir leurs histoires, et surtout, les remarques parfois faites par les admins pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Maintenant, comment faire une belle histoire? Il y a plusieurs méthodes différentes : multiplier les anecdotes en faisant de grands sauts dans le temps, ne développant ainsi que ce qui est important selon vous. Parler de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte (dans le dernier cas, seulement pour les professeurs). Vous pouvez décrire les relations avec le parent humain, parler de ses amis, illustrer tout cela par des anecdotes, sans hésiter à mettre parfois une dose d'humour si le coeur vous en dit !

De la même façon, vous pouvez, par les biais d'évènements divers dans la vie du personnage, expliquer la raison de tel ou tel trait de caractère : Untel a subi telle humiliation dans son enfance : *anecdote*. C'est pourquoi aujourd'hui, il est si renfermé et vindicatif.

L'histoire permet de cerner le personnage tout autant que le caractère et l'apparence. Multipliez les anecdotes, et vous dépasserez rapidement les dix lignes minimum demandées Smile

/!\ Nous rappelons que toute intervention directe des dieux est à proscrire : vous pouvez recevoir un signe ou même vous faire aider par une créature mythologique comme un nymphe ou un satyre ( en respectant ce qui est marqué dans la partie mythologie). Mais pas le droit au dieu qui vient faire un petit coucou. /!\

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur le sujet Smile N'oubliez pas de vous relire : une fiche avec pas ou peu de fautes d'orthographe, d'accords, de syntaxe est toujours plus agréable à lire et plus facile à valider ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twiligh-children.forumr.net
 
Comment faire une fiche de présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une fiche de film d'animation ?
» ? Comment faire une fiche de liens ?
» Comment faire sa petite présentation.
» Comment faire une fiche de série ?
» Comment faire une fiche de film ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gnôti Sauton :: Avant de Jouer :: Pour les débutants-
Sauter vers: